votre PARTENAIRE BUSINESS
Accueil
Qui suis-je ?
Les formations
Les accompagnements
ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT
droit à la déconnexion
audit rps
accompagnement rps
votre PARTENAIRE BUSINESS
Accueil
Qui suis-je ?
Les formations
Les accompagnements
ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT
droit à la déconnexion
audit rps
accompagnement rps
Plus
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Les formations
  • Les accompagnements
  • ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT
  • droit à la déconnexion
  • audit rps
  • accompagnement rps

  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Les formations
  • Les accompagnements
  • ACCOMPAGNEMENT CHANGEMENT
  • droit à la déconnexion
  • audit rps
  • accompagnement rps

NOTRE ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

phase 1 - cadrage et diagnostic

Objectifs :

  • Identifier les enjeux, les impacts et les freins potentiels
  • Comprendre le niveau de maturité au changement
  • Cartographier les parties prenantes


Actions :

  • Réunion de lancement avec les parties prenantes (direction, projet, RH)
  • Entretiens et / ou ateliers avec les utilisateurs clés / managers


Livrables :

  • Cartographie des impacts et analyse des risques humains et organisationnels
  • Recommandations pour la suite du pilotage

phase 2 - Élaboration de la stratégie d'accompagnement

Objectifs :

  • Construire un plan d’accompagnement structuré et adapté.


Actions :

  • Définition du plan d’accompagnement au changement (PAC)
  • Détermination des modalités de formation (présentiel, e-learning, tutorat…)
  • Choix des relais du changement (référents internes, ambassadeurs…)
  • Planification des actions dans le temps


Livrables :

  • Plan d’accompagnement au changement
  • Plan de formation
  • Kit d’information pour les managers et ambassadeurs
  • Outils de co-construction (ateliers)

phase 3 - mobilisation et communication

Objectifs :

  • Donner du sens au changement.
  • Définir les canaux de communication.
  • Rassurer, expliquer, embarquer les équipes.
  • Créer un climat de confiance et d’ouverture.


Actions :

  • Lancement de la communication projet (réunion, visuel, mail, newsletter…)
  • Organisation de points d’information réguliers
  • Séances de questions/réponses / webinaires / “cafés changement”
  • Témoignages d’utilisateurs pilotes ou ambassadeurs
  • Mise en place d’un canal de feedback (boîte à idées, sondages, etc.)


Livrables :

  • Kit de communication interne (plan et templates)
  • FAQ évolutive ?

phase 4 - formation et appropriation

Objectifs :

  • Permettre aux équipes d’acquérir les compétences nécessaires.
  • Réduire l’anxiété face au changement.
  • Faciliter l’adoption concrète des nouveaux outils ou processus.


Actions :

  • Formations ciblées selon les profils (utilisateurs, managers, support…)
  • Séances pratiques, tutoriels, cas concrets
  • Mise en place de guides utilisateurs, tutoriels vidéo, documentation accessible
  • Accompagnement de proximité (tutorat, hotline interne, binôme…)


Livrables :

  • Planning de formation
  • Supports pédagogiques (modules, fiches, vidéos, checklists etc.)

phase 5 - suivi, ajustement et ancrage

Objectifs :

  • Évaluer l’appropriation réelle du changement.
  • Ajuster si besoin les actions ou outils.
  • Ancrer durablement les nouvelles pratiques.


Actions :

  • Mesure de la satisfaction / des difficultés post-déploiement (enquête, ateliers analyse des feedbacks)
  • Réunions de suivi avec les managers / équipes
  • Actions correctives si nécessaire
  • Célébration des réussites / reconnaissance de l’effort d’adaptation
  • Intégration dans les processus RH (objectifs, entretiens annuels, onboarding…)


Livrables :

  • Bilan d’accompagnement
  • Plan de consolidation et d’amélioration continue
  • Tableau de bord de suivi de l’adoption

Copyright © 2025 VOTRE PARTENAIRE BUSINESS - Tous droits réservés.

Optimisé par

  • Politique de confidentialité
  • Questions fréquentes

Ce site Web utilise les cookies.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.

RefuserAccepter